Notre élevage


 

Situé en Aquitaine, entre Bordeaux et Toulouse, à seulement 30 km d'Agen, c'est à Villeneuve sur Lot que vous pourrez nous rendre visite !

Passionnée de chevaux depuis toute petite, c'est seulement en 2009 que je suis entrée dans le monde du cheval en achetant ma première jument.
Début 2011, nous décidons (Jacques et moi) de monter notre petit élevage familial, c'est le début de l'aventure qui commence !

Pourquoi l'appaloosa ?
Nous avons découvert la race un peu par hasard lors d’un débourrage western sur un jeune cheval. Celui-ci ayant trop de difficulté dans l’apprentissage de l’équitation western, le dresseur nous a proposé une jument de 3 ans qu’il allait débourrer.
C’est à ce moment que notre histoire avec les Appaloosas a commencé !
Uppy nous a fait découvrir tout le charme de l'Appaloosa, son calme, son intelligence, son flegme. Bref une  perle rare qui nous a donné l’envie et la passion de nous lancer dans l’élevage de ces superbes chevaux.
La complexité et la diversité des robes nous ont aussi séduit, un Appaloosa peut changer de robe indéfiniment, il peut naître blancket et finir léopard ou varnish. C'est un véritable plaisir de découvrir un poulain à la naissance, parce qu'on ne sait jamais quelle robe il sera réellement. Pour moi l' appaloosa c'est toujours une surprise.


Notre élevage s'étend sur 6 hectares où se retrouvent les prés, les boxes ainsi que notre maison d'habitation. Le fait d'habiter sur place nous permet d'avoir un oeil tout au long de la journée sur les chevaux pour s'assurer que tout le monde va bien.
Des travaux sont prévus pour cet été, un rond de longe ainsi qu'un box de poulinage.

Nos reproducteurs ont été sélectionnés pour leur mental, leur morphologie et leurs papiers.

Nous mettons un point d'honneur à manipuler nos poulains dès leurs plus jeunes âges, en respectant le caractère de chacun.
Pour nous il est important de leur faire accepter les manipulations (licol, longe, pieds, pansage, soins) à leur rythme, sans les brusquer.

Nos poulains grandissent en troupeau, avec leur mère et l'étalon qui leur apprennent le respect et la sociabilisation mais aussi avec les autres poulains de l'année ou de l'année précédente pour les parties de jeux ...
Ils sont sevrés vers 8 mois ce qui nous semble le bon âge pour que cette transition se fasse en douceur.

Toutes ces conditions réunies permettent de proposer aux futurs propriétaires des chevaux sains, respectueux, bien dans leur tête et dans leurs sabots !

 

Flash Player pas à jour







 
 



Créer un site
Créer un site